Réflexologie

Stimulez
votre capacité d’auto-guérison

Bénéfices de la réflexologie

La réflexologie en plus d’apporter une détente extrêmement profonde, permet de stimuler la capacité d’auto guérison du corps et va permettre d’éliminer ou réguler:

le stress intense, la tension artérielle, l’anxiété, les troubles respiratoires, la nervosité, les problèmes immunitaires, la fatigue chronique, les absences / retards de règles, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les tensions musculaires, la rétention d’eau, les problèmes de circulation sanguine ou lymphatique – les infections urinaires…

image
icon

Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique de stimulation de la peau des zones réflexes les mieux innervées du corps situées aux extrémités du corps (pieds, mains, tête, crâne, visage, oreilles) afin de solliciter une réponse nerveuse dans un organe à distance de la zone stimulée. Ces zones sont appelées ‘zones réflexes’.

Origines de la réflexologie

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires et est pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d’Amérique.

A la fin du XIXème siècle en Grande Bretagne, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré une théorie nommée “les zones de Head”, dans laquelle ils élaborent des cartographies de correspondance de segments de peau avec des organes internes. En Allemagne, le Dr Alfons Cornelius remarque que le massage d’une zone douloureuse (nommée point de pression) permet de soulager d’autres parties du corps.
Le Docteur ORL William H. Fitzgerald, découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l’on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles. Le Dr. Fitzgerald transmet ses connaissances au physicien Joe Shelby Riley qui la pratique également sur les oreilles.

Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr. Riley.  Elle reprend la théorie et l’affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l’hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement.

origines-therapies
Certaines consultations sont remboursées par les assurances complémentaires agréées :
asca
emr-rme
Le tarif

Chaque séance est unique et dépend de vos besoins. Le tarif est fixé en fonction de la consultation.
Toute séance non annulée au moins 48h à l’avance sera facturée.